Certificat de toiletteur canin adultes

Certificat de Toiletteur Canin Formation adulte

Débouchés: 

Salarié de salons de toilettage ou d'animalerie avec une activité toilettage

  • Responsable de salon de toilettage
  • Toilettage à domicile

 

Durée de la formation : 
9 mois

Condition d'admission

l existe plusieurs possibilités de financement en fonction de votre statut vis-à-vis du monde du travail.- Si vous êtes salarié, vous devez faire une demande auprès de votre employeur, d'un congé individuel de formation (CIF). Puis faire une demande auprès du FONGECIF de votre région (ou autre structure auquel cotise votre employeur tel que FAF, OPCA ...) pour assurer le financement de votre formation, ainsi que des éventuels frais d'hébergement et de déplacement.

  • Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez faire une demande auprès de l'UNEDIC pour tenter de faire prendre en charge le financement total ou partiel de votre formation.
  • Vous pouvez également solliciter le service Formation Continue de votre Conseil Régional pour financer votre formation.
  • Si vous n'entrez dans aucun dispositif, un autofinancement peut être envisagé.

Contrairement à ce que l'on peut lire et voir sur beaucoup de sites, il existe une formation qualifiante et diplômante au métier de Toiletteur Canin.

Cette formation est proposée par 8 centres de formation répartis sur toute la France, et regroupé en une Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage (UNCFT).

Lien : Coordonnées de l'UNCFT et des centres de formation (renvoi en bas de page)

La formation délivre le Certificat de Toiletteur Canin seul certificat homologué par l'Etat (parution au JO n°55 du 5 mars 2006) dans le domaine du Toilettage pour animaux.

Lien : Inscription au RNCP

Pour le centre de formation de Mortagne, cette formation débute début novembre pour se terminer au 15 juin de l'année suivante.

Il y a 16 semaines de formation à réaliser au CFA avec une moyenne hebdomadaire de 28 à 30 h environ. Il y a donc un total de 435 h de formation à réaliser. Vous devez pour cela justifier au moins d'un diplôme de niveau V (type CAP ou BEP).

Les cours sont répartis sur 4 jours consécutifs dans la semaine.

Des stages en entreprise d'une durée totale de 14 semaines sont obligatoires.

Devis à la demande. N'hésitez pas à nous contacter. Les heures de stage ne sont pas à financer.

 

Contenu de la formationLa formation s'articule autour de 4 modules de formation.

  • La pratique du toilettage (170 h) : apprentissage du bain, brushing, tonte, coupe, épilation ....
  • La technologie Canine (85 h) : apprentissage de la morphologie corporelle, du squelette, du standard des races, des parasites internes et externes, les maladies principales ...
  • La vente de produits et services (35 h) : apprentissage de la réalisation d'une vitrine, techniques de vente, réglementations de vente ...
  • Le dessin appliqué à la profession (50 h) : apprentissage des techniques du dessin pour retranscrire des volumes, des ombres et différentes textures de poils, réalisation d'un dossier technique sur une race choisie...
  • L'initiation économique et juridique (60 h) : notions indispensables à la tenue d'un salon de toilettage...
  • Gestion (30h) : apprentissage des bases de comptabilité

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à

Melle CHAUME Lucie au 02 33 85 28 39