Marion et sa passion

Brousselle Marion
Emploi: 
Élevage

Formation suivie: 

Seconde Professionnelle "Productions Animales" Canins et Félins

Je suis entrée à la MFR en 1991 grâce à un oncle propriétaire d'une pension pour animaux.

Durant ma première année de BEPA, mes stages ont donc eu lieu à la pension de Mr Mourault. Au cours de ma seconde année, j'ai poursuivi mes stages à l'élevage « des geguis » (retriever et jack russel) où Mme De Bellescize m'a transmis sa passion pour la chasse et le travail des chiens.

Suite à l'obtention du BEPA, pour moi le BTA s'imposait et ce fut une formation complète tant au niveau pratique que théorique.

A partir de ce moment, ce sont mes anciens maîtres de stage qui m'ont dirigée vers d'autres professionnels. Ainsi, j'ai pu bénéficier d'une bonne formation chez Mr et Mme Copiatti où j'étais souvent sur les terrains de fields trial derrière Philippe juge de travail, puis Mr Vassenet dresseur renommé de chiens d'arrêt où j'ai pu «me faire la main » sur de nombreux chiens.

Au cours de mon BTA, j'ai également effectué différents stages chez deux vétérinaires, chez une toiletteuse, dans une animalerie, chez un distributeur d'aliments qui avait également une entreprise d'incinération, un élevage de chiens et de chevaux.

1992

2004

Les semaines passées à l'école étaient rythmées par les mercredis après-midi où je prenais part à l'activité « retriever », une aubaine puisque c'était ma passion.

Accompagnée de notre formateur Mr Robert, j'ai eu la chance de participer à une saison de field avec Horace de l'érica ; Nous avons été qualifiés pour la coupe de France à laquelle j'ai pu participer.

Ces années de formation m'ont permis de me faire connaître dans le milieu fermé des chiens de chasse et m'ont apporté beaucoup tant au niveau connaissances générales qu'au niveau technique.

« Mortagne »a été pour moi une école de la vie qui a confirmé ma passion du chien et ma donné les outils pour me lancer dans la vie professionnelle.

Suite à l'obtention de mon BTA, j'ai obtenu en novembre 1996, un poste d'agent animalier en CDI à la SPA d'Orgeval et 6 mois plus tard, j'étais assistante vétérinaire au sein de cette même SPA où j'ai passé 5 ans sans pour autant quitter le milieu des expositions et des fields que je fréquentais dés que j'en avais l'occasion.

En 2001, j'ai ressenti un réel besoin de retrouver « mes premières amours » et j'ai intégré l'équipe de la Vallée chéron en tant que responsable adjointe.

Mme Grison m'a très vite fait confiance et outre des taches variées telles que charge de la maternité, gestion du personnel et des stagiaires, accueil client, j'ai pu développer la partie éducation et j'ai en charge la préparation des retrievers aux épreuves de travail

En parallèle, j'ai obtenu mon affixe « Vlatipa » et acquis une femelle Flat coated retriever chez Mr copiatti ! ! ! Pour mon plaisir.

J'entretiens toujours de très bonnes relations amicales et professionnelles avec mes anciens maîtres de stage et formateurs. Cela est un réel atout... !

Aujourd'hui, je suis épanouie dans ma vie professionnelle et arrive à concilier ma passion et ma vie familiale avec mon mari et mon petit garçon de 16 mois.

En bref, ma passion des premiers jours est restée intacte.

Marion.