La MFR du Perche vient d’obtenir la labellisation « CFA Innovant » le 23 mai 2022

La MFR du Perche vient d’obtenir la labellisation « CFA » Innovant le 23 mai 2022

Labellisation « CFA Innovant » le 23 mai 2022

• Le 23 mai 2022, le CFA de Mortagne au Perche a officiellement reçu le label « CFA numérique normand » grâce à l’obtention des 10 badges numériques (ou Open Badges) qui composent le dispositif.
  • Cette démarche innovante lancée par la Région Normandie a pour objectifs de communiquer sur la modernité et l’attractivité de la voie de l’apprentissage ; de valoriser les initiatives des CFA qui utilisent le numérique pour améliorer la formation et la réussite des apprentis et mieux répondre aux besoins des branches professionnelles.
  • Le label encourage également la reconnaissance des compétences informelles des apprentis – via les badges numériques – favorisant ainsi leur insertion professionnelle

·         5 badges obligatoires :

Le badge « prospection » reconnait que le CFA réalise une veille sur les évolutions numériques concernant les métiers auxquels le CFA forme.
    Le badge  « apprentis » reconnait que le CFA propose aux apprentis un système de formation, d’évaluation et de reconnaissance aux compétences numériques.
    Le badge  « plan de formation » reconnait que le CFA met en oeuvre un plan de formation continue des personnels à la pédagoqie intégrant le numérique, et/ou à l’évolution numérique des pratiques des métiers auxquels le CFA forme.
    Le badge « accessibilité en ligne »  reconnait la capacité du CFA ou de l’organisation à mettre en place des contenus de formation en ligne à destination des publics visés (alternants, personnels, entreprises).
    Le badge  « relation tripartite » reconnait la capacité du CFA à concevoir et mettre en place des outils en ligne afin d’accompagner tout au long du parcours la relation tripartite apprentis, -maitres d’apprentissage, – référents pédagogiques (tuteurs) leur permettant de suivre et d’apprécier une montée en compétences en entreprise conforme aux exigences pédagogiques.

·         5 autres badges choisis :

Le badge « mission référent numérique » reconnait que le CFA a pensé son organisation interne et a missionné un interlocuteur comme point d’ancrage pour le numérique dans le CFA.
    Le badge « espaces pédagogiques innovants » reconnait l’existence d’un espace ou d’un projet(voté) à dominante pédagogique disponible pour l’ensemble des acteurs de l’apprentissage, permettant des activités en agilité.
    Le badge « après le CFA » reconnait la persistance du lien avec le jeune après sa sortie.
    Le badge « attractivité numérique du cadre de vie au CFA » reconnaît les efforts des CFA pour mobiliser les outils numériques afin de présenter le CFA, son environnement et intégrer le numérique dans le cadre de vie quotidien au sein du CFA.
Le badge «attractivite et promotions métiers et formations » reconnaît les efforts des CFA pour mobiliser les outils numériques destinés à présenter les métiers et les formations du CFA.