Programme Voyage d’étude Guadeloupe

Découverte de la faune et de la flore aux Caraïbes du 17 au 24 janvier 2014 avec la classe de terminale TCVA

Programme voyage d’étude en Guadeloupe

du 17 au 24 janvier 2014

Classes de terminales TCVA

 

Jour 1 : vendredi 17 janvier (-/L/D)

Matin : Départ le matin de Paris Orly pour votre vol direct de la compagnie Air Caraibes à 10h45 à destination de la Guadeloupe. Déjeuner à bord.

Après-midi : Arrivée à Pointe à Pitre à 14h35 (heures locales). Récupération de vos deux véhicules de location 9 places à l’aéroport. Transfert jusqu’à votre hébergement à Pointe Noire. Environ 45 kms.

Fin d’après-midi en autonomie. Diner et nuit.

Jour 2 : samedi 18 janvier (B/-/D)

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement.

Rencontre avec le chef jardinier d’un jardin botanique/parc animalier de plus de 7 hectares, où vous pourrez admirer la flore locale. La rencontre vous permettra de vous intéresser à la diversité, le parc est divisé en plusieurs espaces : l’arboretum, les murs d’eau, les impressionnants bassins de nénuphars ou encore l’allée des cactés. Environ 15 kms. Vous découvrirez également de jolis petits animaux aux couleurs locales : les flamants roses, les Loriquets (petits perroquets), les perroquets d’Aras et même des carpes du Japon.

Après-midi : Après le déjeuner en autonomie, rencontre avec les représentants du Syndicat des Producteurs Aquacoles de Guadeloupe (SYPAGUA), qui regroupe les 9 aquaculteurs de l’île. Ils vous présenteront leurs principales missions comme la promotion de la qualité des produits aquacoles, le développement d’une activité durable respectueuse de l’environnement ou encore la défense des intérêts des membres du syndicat. Puis sur place, visite d’une écloserie de ouassous, la culture phare de l’île. Environ 15 kms.

Retour à votre hébergement pour diner et nuit. Environ 5 kms.

 

Jour 3 : dimanche 19 janvier (B/-/D)

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du musée du café sur Basse-Terre. Le circuit vous permettra de découvrir l’histoire du café à travers le temps et sur les 5 continents. Vous découvrirez en détail la vie, les gestes, les coutumes et les techniques de production du café en Guadeloupe, de la cueillette à la torréfaction. Vous comprendrez donc pourquoi le cru «Côte sous le Vent» est classé parmi les meilleurs café du monde. Environ 35 kms.

 

 

Après-midi : Après le déjeuner en autonomie, temps libre dans les rues de Pointe à Pitre pour s’immerger dans l’ambiance du carnaval de Guadeloupe, haut en couleurs ! Tous les week ends de janvier, les groupes s’entrainent dans les rues de Guadeloupe pour le grand défilé du Mardi Gras. Environ 60 kms.

Retour à votre hébergement pour diner et nuit. Environ 45 kms.

 

 

Jour 4 : lundi 20 janvier (B/-/D)

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Cette demi-journée sera consacrée à une activité de randonnée naturaliste accompagné par un guide diplômé d’Etat. 3 options de randonnée au choix :

1ere option : Randonnées découverte de la forêt semi-humide et d’une cascade d’eau fraiche. Vous découvrirez les plantes hygrophiles caractéristiques de ce type de milieu. Elles ont un important besoin en eau au cours de leur développement.

 

2eme option : Randonnée découverte de la forêt tropicale humide au coeur du Parc National de Guadeloupe, dans la région des Mamelles.

Après-midi : Après le déjeuner en autonomie, rencontre avec un représentant au sein du Parc National de Guadeloupe. Vous pourrez échanger sur différentes problématiques liées à la pérennité de certaines espèces menacées ou encore sur le programme de lutte contre le Poisson Lion qui envahit les eaux de Guadeloupe. A définir – xx kms.

Retour à votre hébergement pour diner et nuit.

 

 Jour 5 : mardi 21 janvier (B/-/D)

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le zoo de la Guadeloupe au Parc des Mamelles où vous ferez la rencontre de magnifiques animaux dont vous ignorez peut être l’existence ! Au cœur du massif de la Basse-Terre, le Parc des Mamelles consacre 4 hectares de forêt tropicale à la conservation d’espèces animales rares ou menacées. Tous évoluent dans un luxuriant écrin de verdure composé de plus de mille espèces végétales. Une température idéale et un taux d’humidité optimal leur procurent un cadre de vie des plus agréables. Environ 15 kms.

 

 

Après-midi : Après le déjeuner en autonomie, départ pour la visite d’une distillerie de rhum à Grande Terre , fondée en 1928 par un martiniquais.  Près de 6 000 planteurs, 13 000 hectares de surfaces cultivées et 9 distilleries de Guadeloupe produisent plus de 5 millions de litres de rhum agricole chaque année, et en exporte seulement 1 million. Le reste est commercialisé sur place. Le gros enjeux pour la Guadeloupe aujourd’hui est de pouvoir faire face à la concurrence des productions extérieurs de l’Union Européenne. La distillerie est très souvent récompensée lors des Concours Agricoles français. Environ 80 kms.

 

 

Retour à votre hébergement pour diner et nuit. Environ 80 kms.

Jour 6 : mercredi 22 janvier (B/-/D)

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Une activité de snorkeling vous attend pour cette nouvelle journée. Votre guide vous présentera dans un premier temps son activité et son métier  de guide de randonnée aquatique et initiateur en biologie marine. Accompagné de votre guide, vous embarquerez de la plage Caraïbes vers la réserve Cousteau au coeur du Parc National de Guadeloupe (zone la plus protégée du département). Votre groupe sera divisé en deux pour maintenir de bonnes conditions de plongée. Vous pourrez admirer les plus beaux poissons perroquets multicolores, les couples de poissons papillons mais aussi les coraux «cornes de cerf» (classés par l’UNESCO). La visite s’achève évidement par une rencontre avec les tortues de mer, que vous découvrirez autrement que derrière une paroi d’aquarium !  Déjeuner en autonomie. Environ 40 kms aller/retour.

 

Retour à votre hébergement pour diner et nuit.

 

Jour 7 : jeudi 23 janvier (B/-/D)

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel. Check out.

Départ pour la visite de l’Aquarium de Guadeloupe à Pointe à Pitre. Avec près de 70 espèces de coraux, 1 200 de mollusques et 600 de poissons recensées dans les eaux côtières, la région Caraïbe constitue, du point de vue faunistique, la zone la plus riche et la plus diversifiée de l’Atlantique. L’Aquarium de la Guadeloupe, ouvert en 1987, consacre l’ensemble de ses expositions à ces richesses sous-marines. Environ 45 kms.

 

Après-midi : Déjeuner en autonomie et transfert vers l’aéroport de Pointe à Pitre pour votre vol retour. Dépôt des deux minibus à l’aéroport. Départ de votre vol Air Caraïbes en direction de la France à 17h30. Un repas vous sera servi à bord.

 

 Jour 8 : vendredi 24 janvier (B/-/-)

Actualités voyage du 17 au 24 janvier 2014