Séjour à Madagascar

Charly BRETEAUDEA à participer à un voyage à Madagasgar (élève de 1ere Elevage Canin Félin). ROLAND GRIMAUD nous donne des nouvelles de voyage.

« Le mercredi 25 avril 2012

 

Message de Monsieur ROLAND GRIMAUD

Mesdames, Messieurs,

Chers parents,

J’ai eu ce matin directement des nouvelles du groupe. Depuis samedi, les jeunes vivent une étape importante du voyage. Ils résident dans le village d’Ilaka Est et vivent réellement les réalités malgaches. Les conditions de logement, bien que supérieures à celles des habitants, sont néanmoins bien différentes du quotidien de nos jeunes. La plupart s’en accommodent mais ces deux derniers jours la fatigue, le sentiment d’éloignement étaient plus présent.

Ce matin le moral est meilleur car chacun voit ce que le groupe a réalisé avec les 30 jeunes malgaches au niveau du bâtiment, des plantations. Ils réalisent aussi la difficulté matérielle pour accomplir toutes ces tâches. Au niveau de la santé, on ne déplore que des coups de soleil, quelques coups de fatigue ; les repas sont variés et appréciés.

Aujourd’hui les travaux continuent mais dès demain changement de rythme. Près de 150 personnes seront présentes pour la cérémonie officielle d’ouverture de la MFR d’Ilaka Est : Discours des autorités (Ministère ; élus locaux…) ; rites ; chants et danses vont ensoleiller la journée. Vendredi matin le groupe repartira par étape vers la capitale : découverte de la faune et de la flore, repos et bonne humeur seront au programme !

Nous aurons peut-être dimanche quelques nouvelles sur le blog. Nos jeunes auront à se reposer au retour et à prendre du recul sur tous les événements, les rencontres, les perceptions de ce voyage.

Je reste à votre écoute.

R. GRIMAULT
Directeur
FR MFR BN »

Vendredi 20 avril 2012 : dernière journée à Tamatave

Information séjour à Madagascar

Participation de Charly BRETEAUDEA (élève de 1ere) à Madagascar

Cette visite s’insère dans le partenariat, engagé depuis 1998, et dans la mise en place d’un voyage d’élèves de MFR de Basse-Normandie et les MFR malgaches.

« Ce partenariat vise à la formation des jeunes ruraux malgaches. Mais, il est aussi une source d’ouverture au monde pour les bas-normands. Chaque élève, un par MFR, dont Charly BRETEAUDEAU, élève de 1ére bac pro élevage canin félin à la MFR de Mortagne au Perche est volontaire et s’est engagé à préparer le voyage, mais également, à restituer au sein de l’établissement son expérience

« Le groupe est composé d’une vingtaine de jeunes et de huit accompagnateurs et sera accueilli par les MFR malgaches dans la région d’Atsinanana, à l’Est de Madagascar durant la seconde quinzaine d’avril.

Le séjour comprendra des échanges entre jeunes, avec les habitants, mais aussi, des réalisations communes telles que des rizières, du défrichage et des petites constructions. »

Le coût de ce voyage est pris en charge en partie par le conseil régional de Basse-Normandie, le réseau des MFR et ses partenaires. « Chaque jeune se mobilise également pour solliciter d’autres financeurs et ainsi finaliser le budget commun. Ce projet d’échanges s’intègre tout à fait dans une des nombreuses

Retrouvez toutes les informations sur le blog officiel